Présentation

Chatbot : tout savoir

Le chatbot ou agent conversationnel a été connu à partir de la conception des premiers robots informatiques qui étaient seulement des logiciels qui communiquaient avec des serveurs informatiques pour fournir des services interactifs. La mise au point des interactions de ces programmes a été copiée sur celles des hommes.

Qu’est ce que le chatbot ?

Il est défini comme un assistant virtuel qui a la capacité de dialoguer avec une personne et de répondre à ses demandes. On peut l’équiper d’une intelligence artificielle pour qu’il puisse bien maîtriser le contexte d’une discussion. Contrairement à un bot simple, il peut réaliser des tâches difficiles parallèlement à la conversation.

Sensiblement identique à une application mobile, il diffère de celle-ci au niveau de son interaction avec l’internaute. En effet, il est doté du « conversational user interface » au lieu du « graphical user interface (GUI)». 

Ce programme, dont l’intelligence s’accroît au fur et à mesure qu’il converse avec des hommes, donne la possibilité à l’utilisateur d’avoir un interlocuteur pour de nombreux services. Son objectif principal est d’atteindre le niveau d’un service très personnalisé. Il permet également d’optimiser l’expérience des internautes sur Smartphone en leur donnant des informations pratiques et leur permettant d’interagir avec les différentes applications.

Les types de chatbot

On en découvre deux grandes catégories.

  • Les chatbots simples ou scriptés

Ils ont été fabriqués pour répondre à des questions et à des besoins bien définis. Ils fonctionnent grâce à des schémas établis d’avance.  

Ces programmes ne sont pas équipés d’intelligence artificielle. Ils ne sont donc pas capables de déchiffrer le contexte au cours d’un dialogue et de traiter les demandes des internautes. L’intelligence de ce logiciel fonctionne uniquement grâce à sa programmation.

  • Les chatbots complexes ou apprenants

Cette catégorie est dotée d’une intelligence artificielle. Ils sont en mesure de gérer un nombre important d’informations et de réaliser, à l’image des assistants personnels, de nombreuses opérations établies dans un contexte.

Ils ont la capacité de comprendre et de mémoriser le langage des hommes. Contrairement à la première catégorie qui interprète les requêtes par le biais des mots clés, ils peuvent réagir en fonction des différents utilisateurs. Ils utilisent le machine learning pour converser et se perfectionner.